Vous venez d'obtenir votre permis, mais voilà, que choisir maintenant que vous avez obtenu votre papier magique ?
Sportive ? Roadster ? bicylindre ou quatre cylindres ? 500 cm3 ou plus ? on a que l'embarras du choix, mais on s'y perd...

Voilà un petit topo qui va peut-être vous donner des pistes sur le choix de votre belle.

Les éléments à prendre en compte :
- le nombre de cylindre
- la cylindrée
- le poids
- l'autonomie/consommation
- la hauteur de selle
- le coût achat/entretien/assurance

Le nombre de cylindre :
C'est quoi ça ? Sur le marché existe les monocylindres, bicylindres, 3 cylindres, 4 cylindres, et plus...
C'est un point important car ça caractérise le caractère moteur de votre moto et joue sur la souplesse, la vivacité, le couple etc...
- Le moncylindre (ex MT03 de Yamaha) : moteur vibrant et assez doux mais pas très souple. Agréable en ville ou circuit, il n'est pas très adapté à l'usage routier sur de grands trajets par sa vitesse de pointe limitée et sa tendance à chaffer très rapidement.
- Le bicylindre (ex ER6 de Kawasaki) : nerveux, vif et coupleux mais manque parfois de souplesse. Très agréable pour débuter, il ne faut pas forcément pousser la moto pour avoir des sensations, ce sont des motos à caractère.
- Le trois cylindres (ex Speed Triple de Triumph) : le compromis entre le bi et 4 cylindres. Un bon caractère moteur, mais peu répandue sur le marché, donc beaucoup plus cher à l'achat, à assurer, à entretenir.
- Le quatre cylindres (ex Bandit de Suzuki) : moteur très souple et doux. Robustes, endurants et avec une consommation correcte, mais il manque de couple à bas régime, et il faut aller chercher les tours pour avoir des sensations. Le risque est de se faire piéger par la puissance qui arrive d'un coup (le coup de pied au cul)
Mon conseil : choisir selon son usage, son caractère de pilote, les attentes que l'on souhaite retrouver.

La cylindrée :
Quand on a le permis, on peut piloter les >125 cm3. Ici on se penchera sur les >500 cm3.
L'important c'est de rester humble, se souvenir que l'on vient tout juste d'obtenir son permis, cela signifie que nous avons appris les bases du pilotage (gérer le poids de la moto, se déplacer sans danger en circulation) mais nous restons débutantes.
Mon conseil : s'orienter sur des motos raisonnables. Exit les sportives et autres 750 cm3, une 500 cm3, 600 cm3 ou 650 cm3 suffit amplement ! Avant d'exploiter complètement la machine il vous faudra pas mal de bornes.

Le poids :
Il faut le prendre en compte. Il ne faut pas oublier qu'il est bien pratique de savoir déplacer sa moto sans l'aide du moteur, alors entre une moto qui pèse 180 kg et 220 kg, la différence se sent, surtout lorsqu'on est débutante.
Mon conseil : choisir une moto adaptée à ses capacités

L'autonomie/consommation :
Bien que la majorité des motos de la même génération ont un peu près les même propriétés, il faut les prendre en compte. Les motos 'nouvelle génération' consomment moins et vont plus loin que les anciennes produites il y a 10 ans ou plus.

La hauteur de selle :
Assez important quand on n'est pas de taille "standard". Si l'on est petite, il est préférable d'oublier les trails assez haut de selle. Il faut au moins pouvoir poser les pieds à demi à plat. Certaines motos sont basses naturellement et d'autres permettent de régler la hauteur de selle (ex CBF600 de Honda). Il est possible de "creuser" la selle sur certains modèles et de pouvoir l'adapter à sa taille
Mon conseil : avant tout achat, essayer ! certaines motos, malgré la hauteur de selle plus haute, ont l'ergonomie suffisante pour que vos pieds touchent le sol !

Le coût/achat/entretien/assurance :
Point très important : rien ne sert d'acheter la moto de vos rêves si votre assureur ne veut pas vous assurer ou que vous vous rendiez compte qu'elle est trop chère à entretenir et à assurer. Les modèles "anciennes générations" sont peu couteux à l'achat et à l'assurance, parcontre il faut se méfier niveau entretien selon l'âge de la moto. Les motos "nouvelle génération" sont généralement peu chère en entretien car récente et en bon état. Neuf ou d'occasion, c'est selon votre budget.
Mon conseil : bien évaluer son budget, faire des devis auprès des assurances.

Voilà un petit récapitulatif (à titre indicatif) de quelques caractéristiques des motos type roadster idéale pour débuter : cliquez ici -> comparo_moto
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